13 août 2016

"Elia, La Passeuse d'Ames" - Marie Vareille


Chez : POCKET JEUNESSE (2016)

Genre : Dystopie

Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé :


" Elia est un Passeuse d'Ames, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Ames sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse."

















MON AVIS

Amandine : ★★★★★

Elia, La Passeuse d'Ame... Un livre que j'ai attendu et que j'ai espéré avoir entre mes mains, le plus vite possible. Après avoir attendu sa sortie pendant plusieurs mois, je l'ai enfin acheté. Mais je souhaitais le lire lors de mes vacances, pour pouvoir m'y consacrer pleinement.
Ce choix de lecture, a tout d'abord été justifié par la couverture, que je trouve superbe et par le fait que le personnage principal soit une jeune femme. Je raffole ce genre de livres.
Au bout de quelques lignes, je suis directement entrée dans l'histoire, dans l'univers. Et je n'ai pas pu lâcher les pages, j'ai lu cet ouvrage en quelques heures.
Elia est très différente de ce que j'imaginais. A sa découverte, c'est donc une surprise positive. J'ai beaucoup aimé me rendre compte de son évolution, de ses combats intérieurs.
J'apprécie le fait que ce livre soit une dystopie; je lis beaucoup d'histoire qui se déroulent au Moyen-Age et changer d'univers est plaisant.
Cet article est concis et c'est volontaire. Je peux difficilement en dire plus sans aller trop loin !
J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai trouvé beaucoup trop court ... J'ai terriblement hâte de lire la suite ! Et dire que je vais devoir attendre un an ( n'est-ce pas ?)
Aussi, j'ai bien aimé la petite phrase de l'auteure nous invitant à donner notre avis sur son livre .. Et bien, Marie Vareille, Elia, Passeuse d'Ame est, pour moi, un ENORME COUP DE COEUR.


12 août 2016

"La vague" - Todd Strasser


Chez : Pocket (2013) 
Genre : Contemporain 
Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : "Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"















MON AVIS

Anaëlle ★★★☆☆
J'entends parler de ce livre depuis des années, et lorsque je suis tombée par hasard dessus, en magasin, je me suis dis que c'était peut être l'occasion d'enfin le lire ! Je connaissais l'histoire globale, mais j'ignorais que c'était tiré d'une histoire vraie, et lorsque j'ai lu cela dans l'avant propos, j'ai trouvé que ça donnait une dimension encore plus importante à l'histoire.

Dans ce roman, Ben Ross, le professeur, se retrouve dans l'incapacité de répondre correctement à une question de ses élèves, à savoir : comment les Allemands ont-ils pu laisser les nazis massacrer des millions de personnes, sans intervenir ? Afin de les aider à trouver eux-mêmes la réponse, le professeur décide de mettre en place une expérience, et s'auto-proclame leader d'un nouveau mouvement : la vague.

On découvre cette histoire à travers le point de vue de trois personnages en particulier : Ben, le professeur, et deux élèves, Laurie et David. David, lui, adhère dès le départ à La Vague, tandis que Laurie est la première à émettre des doutes, et des craintes à ce sujet.

J'ai trouvé ce roman à la fois très intéressant, mais également très effrayant. C'est impressionnant de voir à quel point les élèves sont très rapidement réceptifs à l'autorité, aux nouvelles règles (aussi absurdes soient-elles) et à quel point il est simple de transformer un simple mouvement en idéologie. Au début de l'expérience, j'ai moi-même eu un peu de mal à voir ce qu'il y avait de réellement néfaste dans le mouvement mis en place. L'expérience se déroule sur une semaine seulement, et pourtant, La Vague prend des proportions incroyables.

Des questions très importantes sont posées dans ce roman. On rappelle l'importance de la liberté individuelle, du libre arbitre et surtout de l'esprit critique. On met également en avant les risques de la pression de groupe.

J'ai un peu regretté que le roman soit si court. Il fait à peine plus de 150 pages, et je pense que le sujet aurait pu être traité davantage en profondeur. Je trouve également dommage que l'auteur se soit inspiré du téléfilm La Vague, diffusé en 1981 (que je n'ai pas encore vu, mais ça ne saurait tarder), plutôt que des véritables notes du professeur qui a organisé l'expérience dans les années 70, puisque du coup, ce roman n'est qu'une adaptation d'une adaptation des faits réels.

Toutefois, le message reste très clair, et, à mes yeux, très important. C'est un livre qui se lit très facilement, et je pense que tout le monde devrait le lire. Un indispensable pour moi !

6 août 2016

"Les Yeux du Dragon" - Stephen King



Chez : Flammarion (2016)

Genre : Fantasy, Jeunesse
Selon nous : A partir de 11 ans

Résumé : "Il était une fois un roi qui vivait dans le Royaume de Delain, avec ses deux enfants. 
Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur Roi, le fils aîné de Roland. 
Mais un homme se demandait comment s'assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c'était Flagg, le magicien du Roi ...

(Ce résumé est celui qui se trouve sur la quatrième de couverture de l'édition Flammarion, que j'ai acheté. Cependant, ce n'est pas le résumé que l'on trouve sur internet, ou sur les autres éditions, mais j'ai choisi celui là, car c'est avec lui que j'ai découvert ce livre.) 









MON AVIS 


Anaëlle★★★★☆
Avant ce roman, je n'avais encore jamais lu de Stephen King. Quand je suis tombée sur cette magnifique édition de Les Yeux du Dragon, j'ai eu envie de me lancer avec celui là. D'abord parce que c'est un roman jeunesse, et qu'il serait sûrement rapide à lire, et ensuite parce que cela s'annonçait comme de la fantasy, et non pas comme un roman d'horreur, ce qui convenait davantage à la trouillarde que je suis !

C'était une lecture assez différente de ce que à quoi je m'attendais, mais j'ai beaucoup apprécié. Le roman est écrit sous la forme d'un conte. Le narrateur se définit d'ailleurs lui-même comme un conteur. Il n'est pas un personnage de l'histoire, mais parle de lui à la première personne, et s'adresse souvent au lecteur. C'est un narrateur omniscient, et cela permet d'avoir le point de vue de tous les personnages, même celui de l'abominable Flagg.

La structure du roman est assez particulière : les chapitres sont très courts, (parfois à peine plus d'une page), ce qui permet une lecture assez rapide. Le début du roman est toutefois un peu long, car il y a peu d'action. En fait, le narrateur prend le temps d'expliquer les circonstances qui ont conduit à l'intrigue principale. C'est parfois un peu déroutant, car afin d'expliquer le point de vue de chacun, le narrateur fait souvent des retours en arrière dans l'histoire, et on a peu l'impression d'une avancée laborieuse dans l'histoire. Cependant, une fois l'intrigue installée, les choses s’accélèrent, et c'est vraiment très plaisant à lire.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas réellement de personnage principal. Il y a bien sûr, le Prince Peter, et son frère Thomas, ainsi que Flagg et le Roi Roland, mais ils ne sont pas spécialement sur le devant de la scène. D'autres personnages, comme Denis le majordome, ou Ben, l'ami de Peter, sont tout aussi importants à l'intrigue, et tout aussi attachants que les personnages dont on fait mention dans le résumé. Chaque personnage a vraiment un rôle crucial, et aucun n'est en trop.

L'histoire est assez manichéenne, il y a les bons d'un côté, et les méchants de l'autre, mais ça ne m'a pas dérangé, car finalement, cela convient assez bien à l'aspect "conte" que l'auteur a voulu donner à son histoire. J'aime aussi beaucoup aimé l'univers, et l'ambiance : un royaume aux aspects médiévaux, et une intrigue qui se déroule souvent lors des soirs de tempête, avec le vent qui hurle, et la neige qui tourbillonne. Je regrette un peu de ne pas avoir lu ce roman en hiver !

Pour finir, j'ajouterai que j'ai également trouvé certains passages très émouvant. Le personnage de Thomas m'a particulièrement touché, ainsi que la loyauté, l'amitié, et l'amour dont font preuve certains personnages.

C'est un roman que je recommande sans hésiter à ceux qui seraient à la recherche d'une histoire pleine de mystère, de complot, de magie, mais également de courage, d'ingéniosité, et de loyauté. De plus, l'objet livre vaut vraiment le coup : il y a de nombreuses illustrations dans le roman, et elles sont vraiment belles ! 


                  

3 août 2016

"Les Loups chantants" - Aurélie Wellenstein


Chez : SCRINEO (2016)

Genre : Fantastique, Aventure

Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé :  "Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.

Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.

Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu'il croyait morte depuis longtemps."











MON AVIS
Amandine : ★★★☆☆

J'ai découvert ce livre au Festival Les Imaginales, il y a quelques mois.
Lorsque j'ai vu la couverture et le titre, je me suis dit "je DOIS le lire !". En effet, je suis une incommensurable fanatique des Loups ! Mon amie Anaëlle pourrait en témoigner ... Depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à ces animaux. Alors, évidemment, le moindre ouvrage qui révèle leur présence, passe entre mes mains. Mais, cet amour infini pour les Loups fait de moi une lectrice très exigeante. Par exemple, je suis totalement opposée aux ouvrages qui mettent en scène l'agressivité, la dangerosité ou encore la cruauté ( totalement inventée ) des Loups. En somme, je suis contre les livres, les histoires qui perpétuent ces mythes. Le Loup est suffisamment stigmatisé de nos jours ...
C'est en lisant le résumé (et le titre évocateur) que j'ai donc pensé que ce livre allait me plaire.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteure. Elle décrit les sentiments des personnages avec exactitude; le lecteur ressent facilement les mêmes émotions que le personnage principal, Yuri. Dans son ouvrage, l'auteure semble mêler action et poésie.
L'univers du livre m'a rappelé deux sagas que j'ai adoré ; Les Chroniques des Temps Obscurs de Michelle Paver et Le Peuple des Rennes de Megan Lindholm alias Robin Hobb. 

Néanmoins, j'ai rencontré quelques difficultés à situer l'époque, j'ai eu du mal à visualiser l'histoire dans un univers contemporain, actuel. Peut-être à cause de mes précédentes lectures dans lesquelles les personnages vivent à la Préhistoire (il me semble). 

J'ai bien aimé la présence  des animaux comme étant des personnages au même titre que les humains. Ici, les chiens jouent un rôle important et je trouve cela intéressant

L'ambiance générale du livre est particulière, presque angoissante. La magie et le surnaturel se mélange à la réalité. Tout comme les personnages, le lecteur se retrouve perdu entre les deux "mondes". 

Malheureusement, je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Et j'ai trouvé que le dénouement est arrivé trop vite. 

Pour ma part, le point fort de cet ouvrage est la beauté avec laquelle l'auteure décrit les Loups. Pour être honnête, j'ai moi même écris quelques lignes sur ces animaux et il semblerait que les amoureux des Loups sont sur la même longueur d'onde ..! Aurélie Wellenstein leur fait hommage, avec noblesse. 

Les Loups Chantants est un ouvrage qui se lit très bien, qui permet au lecteur de plonger dans un univers plein d'aventure, de doute, de fraternité et d'amour.