14 déc. 2015

"Et Soudain tout change" - Gilles Legardinier


 



Chez : Editions Pocket (2015)
Genre : Roman, comédie, jeunesse
Selon nous :  A partir de 12 ans.

Résumé : "Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur."














                                                                                                   MON AVIS :

Amandine★★★★☆

Grâce au succès incontournable des romans de Gilles Legardinier, j’ai décidé de me lancer dans une de ces lectures. J’ai choisi Et soudain tout change par intérêt, c’est celui me tentait le plus, principalement car les personnages sont des adolescents.
Et j’ai eu raison d’écouter les louanges de mes collègues lecteurs et lectrices !
Je me prise d’affection tout particulièrement pour Camille, le personnage principal. Ces amis, très présents et très attachants, ont tous une personnalité bien définie et nous rappellent immanquablement quelqu’un que nous avons connu. 

L’auteur nous replonge avec exactitude et détails dans l’ambiance lycéenne. Personnellement, à travers ces lignes, je me suis revenue quelques années en arrière.
Et quel plaisir !

Le roman est teinté d’humour, je me suis même appliquée à relire certaines répliques jusqu’à les retenir tellement elles m’ont amusées ! Et pourtant, l’euphorie m’emporte rarement lors d’une lecture…

Camille incarne le doute de l’adolescence face à l’avenir. Elle se pose des questions que nous nous sommes, inévitablement,  tous et toutes posées.
Gilles Legardinier nous expose les douleurs et les aléas de la vie, avec philosophie et à travers les yeux de la jeunesse.

Néanmoins, le lecteur se demande vers où celui-ci va nous emmener.
Et pour cause. La fin nous semble très vite inéluctable. Certains passages m’ont littéralement (mais momentanément) brisés le cœur.

Nous découvrons alors un roman qui nous amène à croire en l’Amour et en l’Amitié.
Et soudain tout change est un livre qui secoue nos émotions. À un moment, nous ne savons plus laquelle prend le dessus.

Et, finalement, les premières pages nous transmettent un souffle d’espoir.
Ce roman nous donne envie d’aimer, et de profiter de la vie.


Trois livres ; Milady - Collection Slash



SLASH : Le terme Slash désigne une histoire mettant en scène une romance entre deux personnages du même sexe, la plupart du temps des personnages masculins.

Ici, je vous propose de partager avec mon avis à propos des trois romans parus dans la collection SLASH, chez Milady. J'ai lu ces livres dans l'ordre de leur parution, et je les ai plus ou moins aimé.

Selon nous : A partir de 16 ans.

Afficher l'image d'origine

★★★☆☆
"Illumination" - Rowan Speedwell 
Chez : Milady (juillet 2015)
Genre : Romance
Résumé : "La rencontre de deux coeurs solitaires. Adam Craig est au bout du rouleau. Ce chanteur de hard rock n’en peut plus de sa vie vide de sens, qu’il mène de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel. Après le dernier concert de sa tournée, pris de nostalgie, il s’enfuit jusqu’au lac où il passait autrefois ses vacances. Il s’assoupit devant une maison au bord de l’eau… qui appartient à Miles Caldwell, un enlumineur agoraphobe, forcé de vivre en reclus. Celui-ci découvre le bel endormi à sa porte et, dès le premier regard, Adam ressent pour Miles une puissante attirance. Mais l’éternel vagabond et l’éternel solitaire pourront-ils jamais s’aimer ?"



Afficher l'image d'origine


★★☆☆☆
"Seulement pour lui" - Heidi Cullinan / Marie Sexton
Chez : Milady (aout 2015)
Genre : Romance
Résumé : "Paul Hannon déménage à Tucker Springs avec sa petite amie, mais celle-ci le quitte en lui laissant plein d affaires inutiles. Un jour, il rencontre El Rozal, un cynique propriétaire d une boutique de prêteur sur gages. Paul y voit alors une excellente occasion de faire le ménage chez lui, et c'est bien malgré lui qu'El est intrigué par cet hétérosexuel qui pleure encore son ex. Ces deux-là n'ont rien en commun, mais lorsque des sentiments naissent, ils s'aperçoivent que « deuxième chance » n'est pas forcément synonyme de « second choix »..."




Afficher l'image d'origine

★★★☆☆
"Après l'effort" - Madelaine Urban / Abigail Roux
Chez : Milady (Septembre 2015)
Genre : Romance
Résumé : "Dix ans après la fin du lycée, Jake Campbell le sportif et Brandon Bartlett l'intello se retrouvent dans leur établissement, mais côté profs cette fois. Quand on pousse Brandon à assister Jake pour l'entraînement d'une équipe de base-ball, les deux hommes se rapprochent beaucoup plus qu'ils ne l'auraient cru. Mais dans un lycée, en salle de classe comme en salle des profs, tout est affaire d'image. Jake et Brandon devront dépasser leurs vieux préjugés pour nouer une véritable amitié... et beaucoup plus encore."





MON AVIS : 

Anaëlle : Ces trois histoires sont trois romances qui ont pour but de raconter une histoire d'amour légère, pour se détendre, sans prise de tête. Il n'y a pas vraiment de suspens, et on se doute bien du dénouement de l'histoire. Les trois romans remplissent très bien leur rôle. J'ai passé un agréable moment de lecture avec chacun d'eux. 

Mon préféré reste toutefois le premier : "Illumination". Dans celui ci, les personnages sont vraiment attachant, et j'ai eu particulièrement d'affection pour Miles, l'enlumineur agoraphobe. Pour moi, dans ce genre d'histoire, les personnage sont essentiels, et c'est sur cela que va reposer le succès de la romance. L'agoraphobie est bien traitée dans le roman, et la fragilité de ce personnage est vraiment touchante. C'est le couple qui m'a le plus plut, car c'est également celui qui a rencontré le plus de difficultés, au long de l'histoire. Ils ont du surmonter les obstacles de la maladie de Miles, et apprendre à concilier leur vies si différentes. 

J'ai mis une note plus basse à "Seulement pour lui" car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans celui là, et je me suis parfois ennuyé. De plus, j'ai eu du mal à apprécier le personnage nommé Paul, que je trouvais trop mou, et trop indécis. 

Dans "Après l'effort", j'ai beaucoup aimé l'idée que les personnages se connaissaient déjà auparavant, et se retrouvent après de longues années, après avoir changé, évolué, et pris des chemins inattendus. Si les personnages n'ont rien d'exceptionnels en soi, leur couple fonctionne bien, les auteurs ont su créer une relation crédible, qui se construit doucement, avec les doutes et les espoirs que connaissent tous les couples. 

Ces romans ne sont pas des coups de cœur, mais je trouve que les livres de cette collection sont très agréables à lire entre deux romans plus "lourds". J'ai récemment acheté "Nouveau départ" de Tere Michaels, dans la même collection, et je le lirai avec plaisir.