28 juil. 2016

"Quelqu'un pour qui trembler" - Gilles Legardinier


Chez : Fleuve Editions (2015)

Genre : Roman, Littérature contemporaine

Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : " Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route."













MON AVIS 
Amandine : ★★★☆☆

Quelqu'un pour qui trembler est le deuxième livre de Gilles Legardinier que je découvre. Il y a quelques mois, j'ai lu Et soudain tout change, et c'est  une lecture que j'ai particulièrement apprécié ( n'hésite pas à consulter l' Article "Et soudain tout change", Gilles Legardinier  )

Tout d'abord, c'est la couverture du livre qui m'a attirée; je la trouve vraiment agréable à regarder.
Les chats jouent un rôle important dans  les ouvrages de Legardinier, tout en étant le plus souvent au second plan de l'histoire. J'ai bien aimé l'implication de félins dans Quelqu'un pour qui trembler.
Durant les dix premières pages du roman, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à Thomas, le personnage principal. J'ai donc commencé ma lecture en étant légèrement perplexe.
Néanmoins, ce sentiment est passé très rapidement.
En effet, une fois plongée au cœur du roman, j'ai su apprécier l'intrigue et ses protagonistes.

Les personnages sont complétement hétérogènes et c'est ce qui les rend très attachants, particulièrement les résidents de la maison de retraite !  Aussi, j'ai bien aimé la personnalité pétillante de Pauline, l'infirmière.

Dans ce livre, il y a un élément qui, pour ma part; n'est pas négligeable,  le fait que  l'histoire soit tournée vers la paternité, la relation père-fille, l'apprentissage de la parentalité du point de vue d'un homme, qui à mon sens, est souvent négligée par la société.
De plus, certaines répliques des personnages apportent un brin de philosophie . C'est d'ailleurs ce qui est appréciable dans les ouvrages de Gilles Legardinier.
J'avais une légère appréhension pour la fin du roman mais finalement, je n'ai pas été déçue. Je l'ai trouvé plutôt réaliste.
Néanmoins, j'ai mis trois étoiles comme appréciation pour cette lecture, principalement à cause des quelques gênes rencontrées au début du roman.

Malgré tout, c'est un ouvrage que je conseille, qui est agréable et facile à lire !

24 juil. 2016

"Père-des-Pierres, un conte de Westil, le monde des Mages" - Orson Scott Card


Chez : L'Atalante (2015)
Genre : Fantasy, Conte
Selon nous : A partir de 12 ans

Résumé : "Ruisselet, neuvième fils d'un paysan des montagnes, s'enfuit de son village et part découvrir le monde.

Le monde est celui des mages de Westil.

L'histoire, celle d'un adolescent, comme si souvent dans l’œuvre d'Orson Scott Card, confronté à la découverte de ses pouvoirs, de sa stature et de ses responsabilités. 
La tonalité, celle de la légende quand elle confine à la fable ou au mythe et quand elle adopte la musique si particulière aux grandes fantasies de Card, depuis Espoir-du-Cerf et Les Maîtres Chanteurs jusqu'aux Contes de la forêt des Eaux et à Trahison."















MON AVIS

Anaëlle★★★★☆
J'ai acheté ce livre sur un simple coup de tête, sans jamais en avoir entendu parler avant, pour la seule et bonne raison que (soyons honnêtes) la couverture est magnifique. Le résumé annonçait de la fantasy pure et dure, et même si d'habitude, c'est plutôt de le domaine de ma copine Amandine, je me suis dis que ça pourrait être sympa. De toutes façons, le livre est très court, je pouvais bien m'y essayer sans trop de risques. (La quatrième de couverture indique que, bien qu'il s'agisse d'un conte indépendant, ce livre a été conçu comme une introduction aux "Mages de Westil".)

C'est donc l'histoire d'un jeune garçon d'à peine plus de douze ans, qui s'enfuit de chez lui, fatigué de subir la tyrannie de son père. Après un éreintant voyage, il arrive aux portes de la cité des Aquamages, où vivent les adorateurs et les serviteurs de Yeggut, le Dieu des Eaux.

Ruisselet est un personnage à la fois touchant, et amusant. Il est plein de bonne volonté, mais c'est la première fois qu'il sort de son village, il ne connait rien à rien. Il veut bien faire, mais ses manières sont trop franches, et trop maladroites. Il tente de se créer un avenir dans une ville qu'il ne connait pas, et dont il va devoir tout apprendre. Surtout que Ruisselet se trouve dans une ville dévouée au Dieu des Eaux, tandis que lui, (bien qu'il vienne d'un village également adorateur de Yeggut) a une affinité toute particulière avec la roche, et la pierre. Finalement, il va rencontrer une jeune fille nommée Alouette, qui l'aidera, bon gré mal gré.

Au début, j'ai eu quelques difficultés à comprendre comment fonctionnait toutes ces histoires de Dieux, car cette histoire est écrite à la manière d'un conte, et dans les contes, les choses sont souvent racontées comme si elles allaient de soi, et il y a très peu d'explication. Il faut s'adapter aux différents noms des lieux, des dieux, des rivières, des montagnes, etc. Cependant, malgré les quelques complications que cela m'a causé au départ, je trouve que c'est finalement une bonne chose, car cela renforce le réalisme de l'univers, c'est comme si tous ces lieux, et ces dieux existaient réellement.

J'ai bien aimé les personnages qui croisent la route de Ruisselet. Qu'il s'agisse d'Alouette, ou du Seigneur Briquel (dont je ne vous donne pas plus de précisions), l'auteur a réussi à camper des personnages très expressifs, et les a rendu spéciaux, et attachants, en très peu de pages.

J'ai trouvé l'écriture très poétique, il y a vraiment des passages très beaux. Cela convient parfaitement au récit d'un conte, ou d'une légende, comme l'annonce la quatrième de couverture. Une phrase que j'ai beaucoup aimé :
"La tendresse de l'âme vaut bien celle du corps. Et il n'existe pas de fardeau que je ne puisse soulever pour toi."
Les thématiques que l'histoire aborde sont, en un sens, elles-mêmes très poétiques. On parle des éléments, de la nature, du rapport des personnes à leur environnement, ainsi que de l'équilibre du monde. 

En somme, j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'était une histoire très belle, et pleine d'humour. 

22 juil. 2016

"Chroniques Lunaires, Tome 1 - Cinder", Marissa Meyer.



Chez  Pocket Jeunesse (2013)

Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse 

Selon nous : A partir de 11 ans

Résumé : "Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. 
Une terrible épidémie ravage la population. 
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..."













NOS AVIS: 

Anaëlle ★★★☆☆
La série des chroniques lunaires a énormément fait parler d'elle, et elle me faisait de l’œil depuis un bout de temps. Cependant, c'est la sortie du quatrième et dernier tome qui m'a donné envie de finalement me lancer.

Sans faire durer le suspens plus longtemps : c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Comme ma camarade Amandine, j'ai beaucoup aimé le côté ré-écriture de conte de l'histoire. L'aspect Science fiction, robot, etc.. en fait une ré-écriture tout à fait originale et c'était vraiment agréable de redécouvrir cette histoire sous un œil nouveau.

J'ai plutôt bien accroché avec le personnage principal. Cinder n'est pas ce qu'il y a de plus glamour, mais pour une héroïne principale, ça change, et ça aussi, c'est très appréciable. J'ai également aimé l'univers dans lequel évolue l'histoire, la dystopie est intéressante, cela se passe bien après notre ère, les choses ont beaucoup changé, et je suis toujours intriguée par la façon dont les auteurs envisagent le futur de notre planète (et de notre univers dans ce cas précis) après une énième guerre mondiale. 

La seule chose qui m'a fait mettre trois étoiles plutôt que quatre, c'est que je n'ai pas tellement accroché à l'histoire d'amour qui se met en place. J'ai bien aimé le personnage du Prince Kai, mais il ne m'a pas renversé. C'est un garçon sympathique, plein de qualité, avec aussi quelques petites faiblesses qui le rendent attachant, mais il m'a manqué quelque chose pour que leur histoire me prenne vraiment aux tripes. (Cela dit, je dois souligner que Cinder était la lecture qui a suivit ma lecture du tome 3 de Prince Captif, et cela a été très très difficile pour Kai de passer après les protagonistes masculins de Prince Captif. Le pauvre n'y est pour rien, mais cela a du jouer.) 

Pour moi, le gros point fort de ce roman reste l'intrigue globale. J'ai été prise très facilement dans l'histoire. Les pouvoirs des Lunaires me fascinent, ainsi que les rapports entre les différents "peuples" (Lunaires, Humains, Androïdes, Cyborgs, etc... ). Je me suis vraiment sentie concernée par l'avenir de la Terre, et de la Lune, et j'ai vraiment envie de découvrir les autres personnages relatifs à l'intrigue, dans les autres tomes de la saga. Je lirai la suite avec un grand plaisir.

Amandine★★★★☆

Tout d'abord, plusieurs éléments m'ont poussé à lire le premier tome de la série Chroniques Lunaires ; sa couverture (que je trouve très attirante), les nombreux avis positifs que j'ai eu l'occasion de découvrir, et enfin le fait que ce livre soit basé sur un conte de fée. J'avais hâte de voir de quelle façon l'auteure s'était réappropriée la célèbre histoire de Cendrillon.

La lecture de Science-Fiction ou de Dystopie est assez inhabituelle pour moi, mais j'ignore pour quelle raison; je sentais que cet ouvrage allait me plaire !

Pour commencer, l'univers s'est facilement dessiné dans mon esprit. J'ai apprécié le côté "futuriste" de l'histoire qui reste ancré dans la réalité. J'ai également aimé les différents types d'habitants sur Terre durant cette ère (androïdes, cyborgs, humains).

J'ai bien aimé Cinder, elle fait partie des personnages que j'apprécie particulièrement; léger manque de féminité, du caractère... Pour ma part, le fait qu'elle soit un cyborg la rend d'autant plus intéressante.
Cinder subit une sorte de racisme de la part du monde qui l'entoure et elle est victime de la tyrannie de sa belle-mère. De ce fait, certains événements au court de l'histoire et des aventures de Cinder, sont révoltants. Cela nous amène à une petite réflexion : l'être humain fait-il réellement preuve d'humanité ?

Peu à peu, Cinder reconstruit et redécouvre son passé ainsi que son identité. Le lecteur suit son évolution au fil des pages.

Les personnages sont attachants, je me suis prise d'affection pour Iko et tout particulièrement pour le Docteur Erland. 

Néanmoins, ce livre a un point faible ; sa chute est prévisible, elle se devine vers le milieu de l'ouvrage. 

Malgré cette légère contrariété, Cinder est un livre terriblement addictif. Je l'ai lu très rapidement. La fin est arrivée beaucoup trop vite ..!

Je suis pressée de lire la suite; je sens que c'est une série que je vais adorer !

19 juil. 2016

"Prince Captif, 3 - Le Roi" - C.S Pacat


Chez : Milady (2016)


V.O : Captive Prince
Genre : Fantasy; Romance
Selon nous : Pour Public Averti
Résumé : "La vérité a été révélée, et Damen, l'esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d'Akielos, l'homme que Laurent a juré de tuer. 
L'avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l'armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n'ont d'autre choix que s'allier pour réconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu'ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et la plus impitoyable manigance du régent ?"








NOS AVIS

Anaëlle★★★★★
Je crois qu'avant toute chose, je dois préciser que mon avis sur ce troisième et dernier volume de la saga Prince Captif risque de ne pas être très très objectif. Je me suis vraiment attachée à l'univers, aux personnages, à l'histoire, et j'ai le sentiment de m'être beaucoup impliquée émotionnellement : c'est à dire que cette trilogie a maintenant une valeur tout à fait sentimentale pour moi.

J'ai attendu ce dernier volume pendant plus d'un an et demi, et je l'ai commencé dès le jour de sa sortie française. L'intrigue redémarre avec la même intensité qu'elle avait fini lors du second tome. L'auteur a un véritable talent pour instaurer un rythme à son roman, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. J'ai la sensation qu'il se passe sans arrêt quelque chose, que l'on a absolument jamais le temps de souffler : c'est le genre d'intrigue qui vous prend aux tripes, dont on a envie de parler sans arrêt, même avec ceux qui ne connaissent absolument pas l'histoire !

Que dire à propos de Damen et Laurent ? C.S. Pacat me surprend sans arrêt par la complexité de ses personnages, et de la relation qui les unit. Je croyais bien les connaitre à la fin du second tome, et pourtant, de nouvelles parties d'eux, merveilleusement inattendues, se révèlent encore à nous dans ce dernier volume. J'ai aimé voir leur histoire évoluer sur ce fond (bien que cela soit souvent plus qu'un fond) d'intrigues politiques tout aussi compliquées et surprenantes que le reste.


A mes yeux, l'auteur maintient le suspens jusqu'au dénouement final, et si j'avais plus ou moins deviné certains éléments de la conclusion, cela n'était en rien dérangeant, (et j'ai pu pousser un grand "AHAH, J'EN ÉTAIS SURE") car c'est plutôt la façon dont l'auteur met en scène les choses qui donne toute l'importance aux événements, et aux rebondissements. 

J'ai plus qu'adoré cette romance, aux saveurs de conquête, de grandeur, et de passion.
Laurent et Damen vont affreusement me manquer, car j'ai rarement un tel coup de cœur pour des personnages, et pour une histoire. 

Vous pouvez être sûrs que vous faites vraiment parti de mes amis lorsque je vous offre un exemplaire du tome 1 de Prince Captif. 

Amandine★★★★★
 Je viens de fermer définitivement cet ultime ouvrage de la saga Prince Captif. Et familièrement, je n'ai qu'un seul mot à dire "Wouah"... C'est donc après plusieurs mois d'attente que je replonge, avec appréhension, dans l'univers de C.S Pacat. 

J'ai éprouvé beaucoup de difficulté à rédiger cet article, c'est pour cela qu'il sera très court.

Le style d'écriture de Pacat est toujours aussi surprenant; elle a une incroyable capacité à retranscrire des sensations, des émotions. 

Ce troisième tome est sans doute mon préféré. La relation entre Damen et Laurent s'affine mais elle demeure toujours aussi complexe. 

Laurent n'a pas changé, c'est un personnage poignant et renversant. J'aime particulièrement les moments où il redevient un jeune homme de vingt ans, laissant de côté sa personnalité si froide et insensible. Dans cet ouvrage, on découvre ce qu'à pu endurer Laurent dans son enfance; et on réalise alors que nous pouvons le comprendre et même parfois, accepter certains de ses actes. 

Le Roi, est un livre qui recèle des moments d'une beauté rare et précieuse. 

La saga Prince Captif est totalement addictive, impossible de s'en détacher pendant et après la lecture. Ces trois ouvrages de Pacat sont inoubliables. Damen et Laurent vont me manquer ...

Les dernières pages m'ont données des frissons. Et, l'image suprême du livre est magnifique !
En somme,  c'est une série coup de cœur que je recommande vivement 

C.S Pacat, thank you so much ! 

1 juil. 2016

"Cœurs brisés, têtes coupées" - Robyn Schneider


Afficher l'image d'origine


Chez : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse, romance
Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : "Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des "parias". Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret."
















MON AVIS
Anaëlle : ★★★☆☆
J'avais reçu ce livre à Noël, et je me suis enfin décidé à le sortir de ma PAL. Globalement, je peux dire que mon avis sur ce livre est plutôt positif !

On nous présente Ezra, un adolescent américain hyper-stéréotypé, dont la vie est brutalement bouleversée par un accident de la route. J'ai plutôt aimé ce personnage : même s'il correspond à un certain nombre de clichés adolescents, c'est un narrateur agréable. Je l'ai trouvé plus intelligent que ce à quoi je m'attendais, et il faisait souvent preuve d'humour, et même de lucidité.

Je parle de lucidité, car le narrateur lui-même semblait conscient des nombreux clichés, et stéréotypes présent dans ce roman, tant sur le plan des personnages, que des lieux, et il semblait même s'en moquer. Du coup, ces lieux communs ne sont pas dérangeant et ne rend pas le roman "banal" puisqu'ils ont l'air d'être volontaire, et placés là par l'auteur pour être tournés en dérision.

Je n'ai pas tellement accroché à la romance qui s'installe entre Ezra, et Cassidy. En fait, l'auteur retranscrit plutôt bien les sentiments sincères qui se développent entre eux, mais si ça n'a pas fonctionné sur moi, c'est parce que je n'ai tout simplement pas apprécié le personnage de Cassidy. C'est une jeune fille présentée comme étant mystérieuse, et un peu torturée, mais je commence un peu à me lasser de ce genre de personnage, car je trouve que les choses qui ressortent davantage chez eux sont leurs sauts d'humeur, et leur nombrilisme, et c'est dommage. Cela finit par me faire complètement oublier les côtés positifs du personnage. 

Les autres personnages secondaires sont plutôt sympathiques. Même s'il ne sont pas exceptionnels en soi, ils installent une certaine camaraderie dans le roman, et c'est plutôt agréable.

Cependant, ce que j'ai préféré, c'est l'évolution de Ezra. Je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur la romance entre Cassidy et lui, (et cela semble être le cas pendant une bonne partie du roman) mais finalement, je trouve que le véritable message du l'histoire est plutôt de montrer l'importance de la découverte de soi, de la quête de son identité propre. La vraie histoire d'amour n'est pas tellement entre Ezra et Cassidy, mais plutôt entre Ezra et lui-même, puisque l'enjeu est d'apprendre à s'aimer à nouveau, pour ce qu'il est réellement, après l'accident de voiture. 

C'était une histoire agréable, une histoire d'amitié, d'affirmation et d'acceptation de soi-même. 
Treat yourself !