30 mai 2016

"L'étrange vie de Nobody Owens", Neil Gaiman


Aux Editions J'ai lu (2012)

Genre : Roman fantastique, Littérature jeunesse.

Selon nous : A partir de 12 ans

254 pages

Résumé : "Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. À l'extérieur."

















MON AVIS : 

Amandine : ★★★★☆

L'étrange vie de Nobody Owens est un livre que l'on m'a offert il y a quelques temps. Mais je l'avais déjà repéré en libraire ! L'univers de cet ouvrage m'intriguait beaucoup.

Dès les premières lignes, j'ai senti que j'allais apprécier cette histoire; l'auteur nous plonge instantanément dans une ambiance mystérieuse et légèrement inquiétante
Le lecteur fait alors la rencontre de personnages originaux, dans un lieu qui fait tout le charme du livre. Neil Gaiman déconstruit les représentations que l'on peut avoir d'un cimetière; il nous fait découvrir un endroit familial, presque chaleureux. Les créatures qui y séjournent sont, pour la plupart, attachantes. J'ai beaucoup apprécié Silas, un personnage énigmatique et protecteur.

L'auteur rassemble un certain nombre de créatures fantastiques; loup-garou, vouivre, fantôme, mort-vivant... Tous ces personnages suivent et soutiennent Nobody durant les grandes étapes de son enfance. Cette "communauté" nous apparaît comme une grande famille.
Aussi, Neil Gaiman nous apporte un autre regard sur la mort, on y trouve une note d'espoir; la vie après la mort.

A mon sens, la fin a peut-être été trop rapide. Malgré tout, elle ne reste pas moins émouvante !

L'étrange vie de Nobody Owens est un ouvrage qui se lit rapidement. De plus, l'écriture est fluide et poétique.
L'Edition J'ai Lu, possède des illustrations, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Cette découverte m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Neil Gaiman !