17 juin 2016

"La Gardienne du Miroir, Tome 1 Louise", Laetitia Reynders


Gil Editions (2004)

Genre : Fantastique, Urban Fantasy 

Selon nous : A partir de 15 ans

Résumé : Connaissez vous la légende de château de Gombervaux?
Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d'en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre... au fond d'un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit, ne s'arrête pas là ?
Il semblerait qu'un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d'un miroir...

À Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d'un étrange présent ...
Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.
Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.
Mais l'ange de lumière est-il celui qu'elle croit ?




MON AVIS :

Amandine : ★★★☆☆

J'ai acheté ce livre lors du Festival Les Imaginales à Epinal, il y a quelques semaines. C'est la première fois que je m'y rendais, et quel bonheur ! Un festival spécialisé dans la Fantasy et l'Heroic-Fantasy... J'ignore toujours pourquoi je n'ai pas découvert cet événement avant... Qu'importe ! J'ai choisi de lire, dans un premier temps, La Gardienne du miroir Tome 1- Louise de Laetitia Reynders.
Tout d'abord, j'ai été attirée par le fait que l'histoire se déroule à proximité de ma ville, cela permet de percevoir les environs différemment. Aussi,  l'élément central de l'histoire, le miroir, est basé sur une légende existante. L'auteur semble se l'être approprié pour y apporter une touche personnelle (très appréciable)  J'ai rarement lu de la Fantasy "locale"; j'ai donc saisi l'occasion.
Rapidement, je suis entrée dans l'histoire. Les pages se lisent très bien, l'écriture est nette et fluide. J'apprécie particulièrement lorsque la narration est à la première personne. A mon sens, cela rend le récit plus rythmé.
Chaque personnage a une personnalité bien définie, mais ils ont tous un point commun; leur lien avec Louise.
J'avais hâte de découvrir comment l'auteure allait représenter les personnages mystiques.

Au départ, il m'a semblé que Louise accepte trop rapidement et facilement la présence du Démon; ses doutes et ses craintes apparaissent plus tard dans l'ouvrage.

J'ai beaucoup apprécié le mélange de théologie, de légendes, de mythes et de contes. Les références à Disney, particulièrement celle à La Belle et la Bête, ont accentué le charme de l'histoire.
Aussi, j'ai aimé les représentations du "Mal", surtout celle de Satan qui est en totale contradiction avec l'image que le sens commun peut lui donner.
La séduction, l'adversité, la jalousie sont palpables entre les personnages. Cela renvoie-t-il aux Péchés Capitaux ?

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre  d'univers, mais cela tombe bien, j'aime les surprises ! Surtout lorsqu'elles sont agréables !

Je noterai un seul bémol ( quoi que léger ). La soumission de Louise auprès de certains personnages et certains événements m'a gêné. Cela n'est pas propre à cet ouvrage. C'est un terme, une notion qui me dérange de manière générale, dans les livres ou ailleurs. Je fais l'hypothèse que cela fait partie de l'histoire et de la construction du personnage. Cela n'entrave donc pas l'appréciation de la lecture.

J'ai été surprise par la fin. Elle m'a donné envie de lire la suite !
Au sujet des  tomes suivants,  j'apprécie qu'ils traitent du point de vue d'autres personnages.

La Gardienne du Miroir aborde un registre que je ne lis pas souvent, je suis davantage portée sur la lecture d'Heroic-Fantasy mais ce livre met en exergue un univers original et plaisant. Je suis satisfaite de l'avoir découvert à travers l'écriture de Laetitia Reynders.

C'est avec plaisir que je lirai le deuxième tome de la trilogie !

PS: Laetitia Reynders me semble être une auteure disponible pour ses lecteurs et éminemment sympathique !




9 juin 2016

"La carrière du mal" - Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Afficher l'image d'origineChez Grasset 
Genre : Policier
Selon nous : A partir de 15 ans


Résumé : "Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…"










MON AVIS

Anaëlle : ★★★★☆
Ce roman est le troisième tome de la série des Enquêtes de Cormoran Strike. J'ai retrouvé avec un plaisir grandissant les deux personnages principaux, Cormoran Strike, et son assistante Robin Ellacott !

Cette enquête est différente des deux précédentes, pour deux raisons :
D'abord, j'ai trouvé que l'ambiance du roman était bien plus sombre que dans les deux premiers volumes. Ici, il ne s'agit pas simplement d'élucider le mystère qui plane autour d'un meurtre. En effet, les deux détectives doivent se lancer dans une véritable traque, pour débusquer un tueur en série, psychopathe, qui semble leur en vouloir personnellement.

Le fait d'avoir affaire à un psychopathe donne une dimension beaucoup plus angoissante au roman. L'auteur installe une tension permanente, laissant planer la question "Qui va trouver l'autre en premier ?".

Ensuite, le caractère personnel de l'enquête est très intéressant ! Cela nous permet d'en apprendre davantage sur le passé (un peu mystérieux jusque là) de Cormoran Strike, notamment sur son adolescence, passée dans les squats miteux de Londres avec sa mère.

J'ai également beaucoup aimé le fait que Robin ait un rôle beaucoup plus important dans cette enquête. Elle prend des initiatives, et s'affirme en tant que véritable détective aux côtés de Strike. C'était très agréable de la découvrir autrement.

Dans ce troisième tome, on s'attache encore davantage aux personnages, car parallèlement à l'enquête, Cormoran et Robin sont tous les deux à un carrefour de leur vie personnelle où des décisions doivent être prises, et c'est assez touchant de voir comment ces deux personnages tentent d'aménager, au mieux, une place à l'autre, dans leur vie privée.

Dans ce volume, l'auteur a inclut certains chapitres, qui sont narrés du point de vue du meurtrier. J'ai beaucoup aimé ce concept, car cela permet à la fois de mieux comprendre la psychologie tordue de l'individu, et de semer par-ci par là des indices pour le lecteur, sans pourtant rien enlever au suspens du roman.

Pour moi, ce livre est un vrai pageturner, je n'ai pas vu défiler les 600 et quelques pages, et je l'ai fini très tard dans la nuit !

Pour conclure, ce troisième tome était aussi bien - peut être même mieux - que les deux précédant. C'est une saga qui semble prendre en intensité, et j'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine enquête, et la nouvelle ambiance dans laquelle l'auteur nous plongera. Je le recommande mille fois.