11 janv. 2016

"No et moi" - Delphine de Vigan



Afficher l'image d'origine
Chez : Editions Le livre de poche

Genre : Roman, Contemporain 
Selon nous : A partir de 12 ans.


Résumé : "Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…"







MON AVIS :

Amandine : ★★★★★
No et moi, est pour moi un immense coup de cœur. C’est un livre magnifique, qui nous propose une formidable amitié.
Nous vivons le roman à travers les yeux d’une jeune fille de treize ans. Les pensées de Lou, affreusement pertinentes, nous exposent une triste réalité ; les conditions physiques et mentales des sans-abris. Mon expérience professionnelle ne fait que confirmer ces faits.
Je suis instantanément tombée sous le charme et la sensibilité de Lou. Et évidemment, je me suis prise d’affection pour No. Pour moi, elle reflète l’image de la précarité et de la détresse.
Durant ma lecture, j’ai relevé beaucoup de phrases, de citations que je me suis notée, pour ne pas les oublier.
Un paragraphe m’a particulièrement touché ;
« On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir les gens dans la rue. »

Delphine de Vigan m’a une nouvelle fois impressionnée. Son talent de manier les mots avec tant de force et de souplesse m’ont encore conquise.
No et moi fait sans doute parti des romans dont je me souviendrai longtemps !

1 commentaire:

  1. Il est vrai que ce roman contient de très belles phrases comme tu le dis, par l'intermédiaire de la pensée simple mais pourtant si logique de Lou. Une lecture marquante, c'est sûr.

    RépondreSupprimer