27 janv. 2016

"La Passe-Miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'Hiver" - Christelle Dabos


Afficher l'image d'origine


Chez Gallimard (2013)
Genre : Romance, Fantasy, Aventre
Selon nous : A partir de 13 ans.

Résumé : "Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant."














MON AVIS

Anaëlle★★★★★
Ça y est, j'ai sauté le pas, et j'ai enfin lu le Tome 1 de La Passe-Miroir ! Mon avis ne fait pas exception à la règle générale : j'ai adoré. J'avais commencé ce roman juste avant la période de mes examens, et j'ai du le mettre de côté le temps de finir ma session du premier semestre, car j'ai sentie qu'il était important de me consacrer pleinement à cette histoire.

J'ai tout de suite été happée par l'univers fantastique mis en place par Christelle Dabos. Ce sont les petits détails qui font tout le charme de cet univers : les écharpes domestiques, les grandes moustaches du grand oncle, les gants de liseuse élimés. Dès les premières pages, j'ai trouvé le style percutant. Je n'avais jamais eu autant de faciliter à visualiser les personnages d'un roman, les décors, les scènes, c'était comme si ça se déroulait directement sous mes yeux, comme si je "lisais" (comprenne qui pourra !) !

J'ai adoré Ophélie, j'ai rarement vu une héroïne avec une telle indépendance d'esprit. Elle est très loin des stéréotypes des héroïnes belles, sûres d'elles, etc... Ophélie est très imparfaite, et c'est ce qui la rend si spéciale, et si réelle ! On s'attache à sa manie de remonter ses lunettes sur nez, à ses tocs, à sa maladresse, et à son franc parler.

Que dire de Thorn ? Il est temps de vous avouer mon amour pour les personnages blonds et désagréables (comme le Prince Laurent, de Prince Captif, ou Drago Malefoy ❤) et Thorn n'a pas fait exception à la règle. Je trouve que dans ce tome 1, sa personnalité est encore difficile à cerner, mais il est déjà évident que c'est un personnage très intéressant, et je m'y suis déjà beaucoup attaché ! J'ai savouré les quelques répliques sympathiques qui lui ont échappé !

J'avais lu quelque part que Christelle Dabos s'était inspirée du personnage de Rogue pour écrire son roman, et j'espère que Thorn se révélera d'une manière aussi surprenante que Rogue a pu le faire.  

En tout cas, ce premier tome a été un véritable coup de coeur, c'est un roman avec une écriture fluide, un vocabulaire et une façon d'écrire qui crée une fantaisie unique, et des personnages uniques. 
J'ai le tome 2 dans ma PAL, et je préfère attendre un peu avant de me jeter dessus, car j'ai peur que l'attente de troisième tome soit trop insoutenable par la suite !! 

A lire absolument. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire