14 déc. 2015

"Et Soudain tout change" - Gilles Legardinier


 



Chez : Editions Pocket (2015)
Genre : Roman, comédie, jeunesse
Selon nous :  A partir de 12 ans.

Résumé : "Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur."














                                                                                                   MON AVIS :

Amandine★★★★☆

Grâce au succès incontournable des romans de Gilles Legardinier, j’ai décidé de me lancer dans une de ces lectures. J’ai choisi Et soudain tout change par intérêt, c’est celui me tentait le plus, principalement car les personnages sont des adolescents.
Et j’ai eu raison d’écouter les louanges de mes collègues lecteurs et lectrices !
Je me prise d’affection tout particulièrement pour Camille, le personnage principal. Ces amis, très présents et très attachants, ont tous une personnalité bien définie et nous rappellent immanquablement quelqu’un que nous avons connu. 

L’auteur nous replonge avec exactitude et détails dans l’ambiance lycéenne. Personnellement, à travers ces lignes, je me suis revenue quelques années en arrière.
Et quel plaisir !

Le roman est teinté d’humour, je me suis même appliquée à relire certaines répliques jusqu’à les retenir tellement elles m’ont amusées ! Et pourtant, l’euphorie m’emporte rarement lors d’une lecture…

Camille incarne le doute de l’adolescence face à l’avenir. Elle se pose des questions que nous nous sommes, inévitablement,  tous et toutes posées.
Gilles Legardinier nous expose les douleurs et les aléas de la vie, avec philosophie et à travers les yeux de la jeunesse.

Néanmoins, le lecteur se demande vers où celui-ci va nous emmener.
Et pour cause. La fin nous semble très vite inéluctable. Certains passages m’ont littéralement (mais momentanément) brisés le cœur.

Nous découvrons alors un roman qui nous amène à croire en l’Amour et en l’Amitié.
Et soudain tout change est un livre qui secoue nos émotions. À un moment, nous ne savons plus laquelle prend le dessus.

Et, finalement, les premières pages nous transmettent un souffle d’espoir.
Ce roman nous donne envie d’aimer, et de profiter de la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire