3 oct. 2015

"La Vie est Facile, Ne T’inquiète Pas", Agnès Martin Lugan




Chez Michel Lafon (2015)

Genre : Roman, Roman d’amour, Drame
Selon nous : A partir de 15 ans

Résumé : "Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?








MON AVIS


Amandine : ★★★★☆
J’ai lu il y a quelques années Les Gens Heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand. La Vie est facile, Ne t’inquiète pas en est la suite. J’ai longuement hésité à me procurer ce deuxième volet car  je ne suis pas adepte des « suites improvisées ». Ayant beaucoup apprécié le premier livre, j’avais peur d’être déçue.
Néanmoins, nous retrouvons avec plaisir une nouvelle Diane, plus forte, plus déterminée et encore plus attachante. Tous les « anciens » personnages sont présents et cela  donne le sentiment de retrouver de vieux amis.
C’est une lecture légère et agréable et qui  pourtant nous assaille de souvenirs douloureux, comme la perte d’un être cher. Nous pouvons facilement nous identifier à chaque personnage car eux aussi traversent les aléas de la vie.
A travers le parcours de Diana, l’auteure exprime avec finesse l’amour et la persévérance d’une mère. Et elle nous prouve que la volonté de s’en sortir est plus puissante que tout.
Malgré tout, il y a quelques points négatifs, comme les répétitions de certains gestes ou encore l’utilisation d’un vocabulaire trop « moderne ». Mais cela n’entrave en rien la sympathie du livre.
La Vie est facile ne t’inquiète pas est une belle histoire d’amour et une preuve que la Famille est une énergie nécessaire à toutes et à tous.
Au final, c’est un roman que je conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire