9 oct. 2015

"Dans ma tête" - Arnaud Roussel




Chez : Editions Les Nouveaux Auteurs (2010)

Genre : Roman, Littérature moderne
Selon nous : A partir de 15 ans.

Résumé : " «Je m’appelle Alexandre. J’ai vingt-trois ans. Je suis ce que vous appelez un ʺlégumeʺ : à vos yeux je ne suis qu’un corps sans vie. Je ne peux pas communiquer avec vous, mais si je pouvais le faire vous seriez étonnés, car à l’intérieur de ma tête … je suis vivant ! Enfermé dans mon corps, ma vie monotone me semblait n’avoir aucun intérêt. Jusqu’à ce que j’arrive dans ce foyer… »

À travers son regard innocent, le personnage d'Alexandre se retrouve plongé au cœur d'un récit mêlant à la fois un imaginaire poétique et une réalité froide, brutale. La réalité d'un monde où nous jouons tous un rôle. Mais, comme Alexandre, nous sommes beaucoup plus que ce que nous paraissons être. Nous sommes tous cachés quelque part en nous, prêts à enlever notre masque à la face du monde et à montrer la part d'animalité ou d'humanité qui sommeille en nous. Puissiez-vous, en lisant l'histoire d'Alexandre, découvrir vous aussi celui qui se cache en vous."






MON AVIS


Amandine : ★★★★☆

Dans ma tête est un livre que j’ai trouvé  au rayon des « invendus », il m’a semblé que quelqu’un l’avait laissé de côté, déposé là sans faire attention et sans remords. Et pourtant…
C’est un livre magnifique. L’écriture d’Arnaud Roussel est légère, simple, sans fioritures mais terriblement efficace quand il s’agit de transmettre des émotions. Il écrit avec honnêteté, sans aller trop loin et c’est pour cela que l’on se sent si proche d’Alexandre, le narrateur.
Arnaud Roussel se glisse dans la peau d’une personne en situation de handicap avec réalisme et sensibilité.
A travers la vie d’Alexandre, il aborde un sujet difficile, encore méconnu et pourtant bien réel mais avec poésie.
J’ai été très prise dans ce roman, j’ai l’ai lu en quelques heures. A plusieurs reprises, il m’a fallu relever la tête pour souffler et reprendre mes esprits car Alexandre nous décrit des faits et des vérités inacceptables.
Dans ma tête est un plaidoyer important pour les personnes en situation de handicap, et un roman qui mérite une attention particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire