4 oct. 2015

"Le Soleil est pour toi" - Jandy Nelson

"Le soleil est pour toi" - 480 pages



Chez Gallimard ; dans la collection SCRIPTO (mars 2015)

V.O. : I'll Give You the Sun (septembre 2014)

Genre : Roman ; Littérature jeunesse ; Roman de société 

Selon nous : A partir de 13 ans 

Résumé : "Noah et Jude sont plus que frêre et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'éxubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque."











MON AVIS

Anaëlle :  ★★★★★
Le premier mot qui me vient en penser à ce roman, c'est "tourbillon". Ce livre est un tourbillon de magie, de couleurs, d'éléments, et d'émotions. 

L'écriture de Jandy Nelson est à la fois très poétique, et prenante. L'auteur sait choisir les mots qui touchent, et j'ai trouvé que les phrases étaient de celles que l'on oublie pas de sitôt. Plusieurs fois dans ma lecture, je me suis surprise à m'arrêter, et à lever les yeux de mon livre pour mieux apprécier une de ces phrases si particulières. 

L'auteur alterne les chapitres du point de vue de Noah, et les chapitres du point de vue de Jude. Les chapitres racontés par Noah se déroulent l'année de leur quatorze ans, tandis que ceux racontés par Jude se déroulent l'année de leur dix-sept ans. 

Les deux personnages de Noah et Jude sont deux personnes très différentes l'une de l'autre, mais ils sont tous les deux des personnes atypiques, et surprenantes. On apprend à apprécier tantôt l'un, et tantôt l'autre. Ils ont chacun leur bons et leur mauvais côtés, se laissant parfois envahir par la jalousie qui s'immisce parfois dans les relations des frères et sœurs. 

Leur gémellité est très complexe, et très belle. Le lien qui les unit est très particulier, balançant entre haine et amour. 

Les personnages secondaires, comme celui du sculpteur, ou du garçon qui transporte des étoiles dans sa valise, sont également hauts en couleur, et décrits avec des mots justes, qui les rendent uniques.

La place donné à l'art dans ce roman ajoute au charme de l'histoire, c'était très agréable de percevoir certaines situations à travers le regard artistique de Noah ou Jude. 

De ce roman, je retiendrai surtout l'importance de ne pas s'oublier, et de ne pas avoir peur d'aimer qui on aime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire