14 sept. 2015

"Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens" - Becky Albertalli

"Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens" - 320 pages


Chez Hachette Romans (avril 2015)

V.O : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda (avril 2015)

Genre : Roman ; Romance ; Littérature jeunesse 
Selon nous : A partir de 14 ans

Résumé : "Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr… "














MON AVIS 


Anaëlle :  ★★★★☆
J'ai lu ce livre en une journée, je n'ai pas pu me résoudre à le lâcher. Le style d'écriture est simple, et fluide, avec de nombreuses touches d'humour auquel j'ai été très réceptive. 

Le personnage principal que l'on suit, Simon, est un garçon normal. Ce n'est pas un garçon spécialement populaire, ni spécialement impopulaire, il a quelques amis proches, un père, une mère, deux sœurs et un chien. Étrangement, cette "banalité" le rapproche de nous, il est très facile de se retrouver en lui. Sa famille et ses amis sont des personnes aimantes, et pourtant, malgré tout, Simon leur cache son homosexualité.

Il nous est tous arrivé d'avoir un secret, quelque chose que l'on ne se sent pas d'avouer aux gens qui nous sont proches, et qui nous aiment, par peur d'être jugé, incompris, passer au microscope, ou d'avoir tout simplement à se justifier ou s'expliquer. Ici, c'est le thème de l'homosexualité qui est choisi, mais l'empathie est très facile, que l'on soit homosexuel ou non. 

Simon entretient une correspondance avec un garçon qui porte le pseudonyme de Blue, et qui fréquente le même lycée que lui. Je n'aime pas spécialement les romans épistolaires, mais j'ai adoré la correspondance entre les deux garçons. C'était très agréable de voir le personnage de Simon se confier sans réserve, et j'ai également apprécié le fait de découvrir le personnage de Blue d'abord par les e-mails qu'il envoyait. Le suspens de la véritable identité de Blue est tenu jusqu'à la fin !

La façon dont est traité le thème du coming out était particulièrement réussi. Les douleurs et les délivrances qui l'accompagnent sont présentes de façon équilibrée, sans faire too much. On suit l'évolution de Simon, qui accepte petit à petit d'assumer au grand jour sa sexualité, ainsi que ses sentiments pour Blue. On assiste également à la façon dont leur relation se transforme, les hésitations qu'ils peuvent tout deux ressentir à l'idée de franchir le pas et de se rencontrer dans la vie réelle.

C'est un beau roman sur la façon dont les adolescents peuvent vivre la découverte de leur homosexualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire