1 juil. 2016

"Cœurs brisés, têtes coupées" - Robyn Schneider


Afficher l'image d'origine


Chez : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse, romance
Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : "Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des "parias". Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret."
















MON AVIS
Anaëlle : ★★★☆☆
J'avais reçu ce livre à Noël, et je me suis enfin décidé à le sortir de ma PAL. Globalement, je peux dire que mon avis sur ce livre est plutôt positif !

On nous présente Ezra, un adolescent américain hyper-stéréotypé, dont la vie est brutalement bouleversée par un accident de la route. J'ai plutôt aimé ce personnage : même s'il correspond à un certain nombre de clichés adolescents, c'est un narrateur agréable. Je l'ai trouvé plus intelligent que ce à quoi je m'attendais, et il faisait souvent preuve d'humour, et même de lucidité.

Je parle de lucidité, car le narrateur lui-même semblait conscient des nombreux clichés, et stéréotypes présent dans ce roman, tant sur le plan des personnages, que des lieux, et il semblait même s'en moquer. Du coup, ces lieux communs ne sont pas dérangeant et ne rend pas le roman "banal" puisqu'ils ont l'air d'être volontaire, et placés là par l'auteur pour être tournés en dérision.

Je n'ai pas tellement accroché à la romance qui s'installe entre Ezra, et Cassidy. En fait, l'auteur retranscrit plutôt bien les sentiments sincères qui se développent entre eux, mais si ça n'a pas fonctionné sur moi, c'est parce que je n'ai tout simplement pas apprécié le personnage de Cassidy. C'est une jeune fille présentée comme étant mystérieuse, et un peu torturée, mais je commence un peu à me lasser de ce genre de personnage, car je trouve que les choses qui ressortent davantage chez eux sont leurs sauts d'humeur, et leur nombrilisme, et c'est dommage. Cela finit par me faire complètement oublier les côtés positifs du personnage. 

Les autres personnages secondaires sont plutôt sympathiques. Même s'il ne sont pas exceptionnels en soi, ils installent une certaine camaraderie dans le roman, et c'est plutôt agréable.

Cependant, ce que j'ai préféré, c'est l'évolution de Ezra. Je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur la romance entre Cassidy et lui, (et cela semble être le cas pendant une bonne partie du roman) mais finalement, je trouve que le véritable message du l'histoire est plutôt de montrer l'importance de la découverte de soi, de la quête de son identité propre. La vraie histoire d'amour n'est pas tellement entre Ezra et Cassidy, mais plutôt entre Ezra et lui-même, puisque l'enjeu est d'apprendre à s'aimer à nouveau, pour ce qu'il est réellement, après l'accident de voiture. 

C'était une histoire agréable, une histoire d'amitié, d'affirmation et d'acceptation de soi-même. 
Treat yourself ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire