22 juil. 2016

"Chroniques Lunaires, Tome 1 - Cinder", Marissa Meyer.



Chez  Pocket Jeunesse (2013)

Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse 

Selon nous : A partir de 11 ans

Résumé : "Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. 
Une terrible épidémie ravage la population. 
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..."













NOS AVIS: 

Anaëlle ★★★☆☆
La série des chroniques lunaires a énormément fait parler d'elle, et elle me faisait de l’œil depuis un bout de temps. Cependant, c'est la sortie du quatrième et dernier tome qui m'a donné envie de finalement me lancer.

Sans faire durer le suspens plus longtemps : c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Comme ma camarade Amandine, j'ai beaucoup aimé le côté ré-écriture de conte de l'histoire. L'aspect Science fiction, robot, etc.. en fait une ré-écriture tout à fait originale et c'était vraiment agréable de redécouvrir cette histoire sous un œil nouveau.

J'ai plutôt bien accroché avec le personnage principal. Cinder n'est pas ce qu'il y a de plus glamour, mais pour une héroïne principale, ça change, et ça aussi, c'est très appréciable. J'ai également aimé l'univers dans lequel évolue l'histoire, la dystopie est intéressante, cela se passe bien après notre ère, les choses ont beaucoup changé, et je suis toujours intriguée par la façon dont les auteurs envisagent le futur de notre planète (et de notre univers dans ce cas précis) après une énième guerre mondiale. 

La seule chose qui m'a fait mettre trois étoiles plutôt que quatre, c'est que je n'ai pas tellement accroché à l'histoire d'amour qui se met en place. J'ai bien aimé le personnage du Prince Kai, mais il ne m'a pas renversé. C'est un garçon sympathique, plein de qualité, avec aussi quelques petites faiblesses qui le rendent attachant, mais il m'a manqué quelque chose pour que leur histoire me prenne vraiment aux tripes. (Cela dit, je dois souligner que Cinder était la lecture qui a suivit ma lecture du tome 3 de Prince Captif, et cela a été très très difficile pour Kai de passer après les protagonistes masculins de Prince Captif. Le pauvre n'y est pour rien, mais cela a du jouer.) 

Pour moi, le gros point fort de ce roman reste l'intrigue globale. J'ai été prise très facilement dans l'histoire. Les pouvoirs des Lunaires me fascinent, ainsi que les rapports entre les différents "peuples" (Lunaires, Humains, Androïdes, Cyborgs, etc... ). Je me suis vraiment sentie concernée par l'avenir de la Terre, et de la Lune, et j'ai vraiment envie de découvrir les autres personnages relatifs à l'intrigue, dans les autres tomes de la saga. Je lirai la suite avec un grand plaisir.

Amandine★★★★☆

Tout d'abord, plusieurs éléments m'ont poussé à lire le premier tome de la série Chroniques Lunaires ; sa couverture (que je trouve très attirante), les nombreux avis positifs que j'ai eu l'occasion de découvrir, et enfin le fait que ce livre soit basé sur un conte de fée. J'avais hâte de voir de quelle façon l'auteure s'était réappropriée la célèbre histoire de Cendrillon.

La lecture de Science-Fiction ou de Dystopie est assez inhabituelle pour moi, mais j'ignore pour quelle raison; je sentais que cet ouvrage allait me plaire !

Pour commencer, l'univers s'est facilement dessiné dans mon esprit. J'ai apprécié le côté "futuriste" de l'histoire qui reste ancré dans la réalité. J'ai également aimé les différents types d'habitants sur Terre durant cette ère (androïdes, cyborgs, humains).

J'ai bien aimé Cinder, elle fait partie des personnages que j'apprécie particulièrement; léger manque de féminité, du caractère... Pour ma part, le fait qu'elle soit un cyborg la rend d'autant plus intéressante.
Cinder subit une sorte de racisme de la part du monde qui l'entoure et elle est victime de la tyrannie de sa belle-mère. De ce fait, certains événements au court de l'histoire et des aventures de Cinder, sont révoltants. Cela nous amène à une petite réflexion : l'être humain fait-il réellement preuve d'humanité ?

Peu à peu, Cinder reconstruit et redécouvre son passé ainsi que son identité. Le lecteur suit son évolution au fil des pages.

Les personnages sont attachants, je me suis prise d'affection pour Iko et tout particulièrement pour le Docteur Erland. 

Néanmoins, ce livre a un point faible ; sa chute est prévisible, elle se devine vers le milieu de l'ouvrage. 

Malgré cette légère contrariété, Cinder est un livre terriblement addictif. Je l'ai lu très rapidement. La fin est arrivée beaucoup trop vite ..!

Je suis pressée de lire la suite; je sens que c'est une série que je vais adorer !

2 commentaires:

  1. Moi, j'ai adoré les chroniques lunaires !! Le premier tome fut un gros coup de coeur. Le 2ème un peu moins et le 3ème un peu plus que le deuxième. J'ai aussi lu le prequel que j'ai adoré et je suis actuellement en train de lire Winter, le 4ème tome.
    P-s: Pourquoi il y a "david levithan" en libéllé au lieu de Marissa Meyer ?

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais ça reste un très bon livre et un début de saga très prometteur ! On devrait vite lire la suite ! On ira lire ton avis sur Winter ! ;)
    - Anaëlle

    PS : une erreur de notre part, je corrige tout de suite, merci de nous l'avoir signalé !

    RépondreSupprimer