16 avr. 2016

"Nous rêvions juste de liberté", Henri Loevenbruck


Chez  Flammarion (2015)

Genre : Littérature moderne, Roman d'aventure 

Selon nous : A partir de 15 ans

Résumé : "Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté." Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paye cher.

Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. Avec ce livre d’un nouveau genre, Henri Lœvenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road movie fraternel et exalté.
















MON AVIS

Amandine : ★★★★★ (et bien plus)

Je tiens à préciser qu'Henri Loevenbruck est mon auteur préféré ! Il y a quelques années, j'ai été conquise par les incroyables trilogies La Moïra et Gallica. Si un jour, et par malheurs un incendie ravage ma bibliothèque (quelle idée ...) ce sont les livres que je sauverais coûte que coûte !
Alors imaginez quel bonheur j'ai ressenti lorsque j'ai découvert l'existence de son nouveau roman, Nous rêvions juste de liberté.
Tout m'a attiré vers ce livre ; la photo de couverture, le titre, le résumé ... La route, des motards, une bande d'amis, un "road-trip"; ce livre semblait rassembler des éléments d'une vie idéale, à mes yeux. Quel miracle ! 

Dès les premières lignes j'ai apprécié Hugo, le narrateur. Et comme lui, je suis tombée sous le charme de Freddy ( il faut savoir que j'aime particulièrement le genre "mauvais-garçon'"). 
Il me semble que l'histoire se passe dans les années 60, quel bonheur de s'immerger à cette époque. Je reste intimement persuadée que j'aurais dû y vivre ! 
En somme, vous l'aurez compris, le contexte du roman m'a directement séduit. 
Très vite, je me sentie proche de ces jeunes déchirés et écorchés et j'ai été happée par leurs aventures. Je me suis surprise à penser que j'aurais voulu faire partie de leur bande. Partir, avec comme seuls biens  une veste en jean et sa bécane, en quête d'un idéal inconnu, c'est le pied !

Hugo, dit Bohem nous emmène dans ses péripéties à la fois dangereuses, savoureuses, jouissives pleines d'espoirs, d'incertitudes, de colères et de plaisirs. 
Je suis rentrée dans la peau du narrateur avec une facilité stupéfiante, j'ai vécu ses joies et ses drames en même temps que lui. Certains fragments de son histoire m'ont laissé interdite, ahurie malgré leur évidence.  
Malgré les tumultes que Bohem rencontre sur sa route, il reste fidèle à lui-même, aux valeurs qui lui sont si chères et à sa philosophie de vie que j'admire tant. 

L'ultime paragraphe du livre m'a littéralement achevé, je refusais de croire à une telle fin. Et pourtant. Le lecteur comprend alors que tout à un prix, même l'Amour, l'Amitié et la Liberté...

Nous rêvions juste de liberté est un véritable hymne à la Vie et  à l'évasion.

Henri Lovenbruck nous fait espérer jusqu'à la fin et c'est magique. 

Ce livre est un chef d'oeuvre, il nous offre une leçon de vie irréfutable à travers le parcours de personnages terriblement attachants. 

"Nous rêvions juste de liberté". 
Une citation qui me touche, me transperce. 

Henri Loevenbruck m'a de nouveau ébranlé. Je ne risque pas d'oublier ce roman. 

Comment qualifie-t-on un roman pareil ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire