10 avr. 2016

"D'après une histoire vraie", Delphine de Vigan


Aux Editions J-C Lattès (2015)

Genre : Littérature moderne

Selon nous : A partir de 15 ans

Résumé : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.


















MON AVIS 

Amandine : ★★★★★

Je n'aurais pas la prétention de rédiger un réel article sur ce livre, je pense que mon esprit s'égarerait ! Mais, succinctement, je veux quand même vous faire part de mes impressions.

Pour moi D'après une histoire vraie est un ouvrage d'une qualité indéniable.

Delphine de Vigan bouleverse nos sens, elle nous emmène sur un terrain glissant, perdue entre la limite du Réel et de la fiction.

C'est le troisième livre de Delphine de Vigan que je découvre, et j'y ai retrouvé la plume travaillée de l'auteur, que j'apprécie tant.

Pendant ma lecture, j'ai souvent mentionné ce roman  à mon entourage, je voulais partager ce que je ressentais. 
A l'heure où je rédige ces quelques lignes, je n'arrive toujours pas à me détacher du livre. L'histoire, les hypothèses tourbillonnent dans ma tête, je suis encore dedans, comme si les pages m'avaient absorbé. 

D'après une histoire vraie m'a profondément marqué ! 

Mon article est court simplement car j'ignore comment décrire ce roman, je n'arrive pas à mettre des mots justes. Mais, je tenais à "en parler".
En somme, il doit faire partie de mes meilleurs lectures ! 

Je le conseille grandement car il chamboule notre conscience, nos représentations. 

Décrire ce roman en un mot ? Extraordinaire !

Je le recommande vivement. 
(Je pourrais même y ajouter une sixième étoile ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire