11 mars 2016

"Phobos, Tome 1" - Victor Dixen

Afficher l'image d'origine
Chez : Robert Laffont ; Collection R
Genre : Science-fiction ; Jeunesse ; Aventure
Selon nous : A partir de 12 ans

Résumé : "Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."















MON AVIS :

Anaëlle : ★★★★☆
Je lis très peu de Science Fiction, et pourtant je me suis laissé convaincre par l'enthousiasme qui s'est développé autour du roman de Victor Dixen. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, c'était tout de même une excellente lecture !

J'ai beaucoup aimé l'idée de mêler la télé-réalité et la conquête spatial. Le fait de concilier les deux éléments m'a permit de me réconcilier avec la thématique de l'espace, que je connais mal, et avais laquelle j'avais peur d'avoir des difficultés.

Cependant, le roman est construit de façon à ce qu'on alterne les points de vue, et on oscille entre la vision de Léonor, le personnage principale, le point de vue des téléspectateurs, le point de vue des dirigeants du programme, et d'autres encore. J'ai trouvé cela très positif, car j'avais un peu peur "d'étouffer" si toute l'action du roman s'était déroulé à l'intérieur de la fusée. Or, ce ne fut pas du tout le cas. En dehors du fait que cette alternance donne du rythme à l'histoire, cela permet à l'auteur de révéler certaines choses au lecteur, des choses que certains personnages ignorent, et j'ai trouvé très intéressant de connaitre avant certains d'entre eux les faces cachées d'autres protagonistes.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu un petit peu de mal à m'attacher à Léonor. C'est un personnage avec un fort caractère, elle est têtue, et impulsive, et j'ai parfois du mal avec ces personnages féminins très "tête de pioche". Cependant, j'ai fini par l'apprécier, au fur et à mesure qu'elle se dévoilait, et laisser tomber sa carapace, auprès de ses amis, ou auprès des candidats masculins.On ne voit que peu les personnages masculins, cloitrés dans l'autre partie du vaisseau, mais j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ait su donné (tant aux filles qu'aux garçons) une personnalité particulière, ainsi que des détails qui les rendent uniques et attachants. On ne se noie pas du tout parmi les douze candidats.

Plusieurs intrigues se déroulent parallèlement. D'abord la formation des couples du programme de télé-réalité : qui se mariera avec qui ? Ainsi que d'autres énigmes, et mystères se développant autour du programme Genesis lui-même, mais je n'en dirai pas plus. Le suspens est tenu, et à la fin de ce tome 1, le plus gros des questions subsistent. 

Je n'attribue pas le coup d’œil à ce roman pour une seule, et toute petite raison : moi qui avais peur de passer trop de temps dans la fusée, j'ai finalement trouvé qu'on n'en avait pas assez ! Je n'ai pas réussi à ressentir toutes les émotions que j'aurai voulu car je n'ai pas passé assez de temps avec les couples : les sessions du parloir où ils se rencontrent sont très rapides, et il y a certains candidats que l'on ne voit qu'une fois. Je suis un peu restée sur ma faim, mais je suppose (j'espère !) qu'on verra davantage tout ce petit monde dans le tome 2 que je lirai avec plaisir !

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je vais de ce pas voir ton avis !
      - Anaëlle

      Supprimer