21 mars 2016

"Avant Toi", Jojo Moyes


Chez Editions Milady (2013)

Genre : Romance, Littérature contemporaine 

Selon nous : A partir de 15 ans

Résumé : "Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis." 















MON AVIS : 

Amandine :  ★★★★★


Dans un premier temps, j'ai été attirée par la couverture et le titre du roman. Puis le résumé et les nombreux avis positifs ont achevé de me convaincre.

Dès le premier chapitre, j'ai trouvé Lou sympathique. Le lecteur ressent immédiatement sa sensibilité, et son fort caractère. J'ai beaucoup apprécié sa manière spontanée de dire les choses. C'est un personnage auquel je me suis facilement identifié, c'est peut-être pour cela que je l'ai tant apprécié.  L'entrée dans le roman m'a donc tout de suite plu. Mes premières impressions ont été très positives, j'étais très enthousiaste et j'avais hâte de continuer. J'étais pressée de découvrir la rencontre entre Lou et Will et je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé Will incroyable !

J'ai découvert, au fil des pages que Lou est une femme profondément humaine. Et en présence de Will, j'ai ressenti toutes sortes d'émotions; en passant par l'admiration à la colère...

Malgré l'ambiance parfois légère et humoristique du roman, la fatalité n'était jamais loin. Elle est palpable, et j'ai tenté de refouler certaines vérités qui s'imposaient à moi.

J'ai trouvé intéressant que Jojo Moyes change de point de vue dans certains chapitres; celui de Camilla Traynor, de Nathan , de Steven Traynor. Cela m'a beaucoup apporté, j'ai pu voir les personnages autrement, dans leur intimité.

Les "schémas" familiaux de Will et Lou sont sensiblement différents. Will vit dans une famille aisée où les relations intrafamiliales sont froides alors que Lou,  a grandi dans une famille aux revenus précaires, aux liens forts et unis... Mais tous deux semblent parfois incompris par leur famille respective, concernant des décisions personnelles.

Plus je lisais, plus certaines évidences se dessinaient ... Et plus l'angoisse montait.

Dans le résumé, il est noté que Lou est une jeune femme "ordinaire" or, au contraire, je la trouve exceptionnelle ! Je l'ai admiré dans ses démarches pour accomplir sa "mission". J'ai adoré son caractère, son auto-dérision, son humour et sa manière d'être simplement elle-même, authentique.

Par ailleurs, je suis tombée sur le charme de Will. C'est un homme compliqué, mais terriblement sensible, et attachant. J'ai ressenti ses émotions avec intensité. Ses souffrances m'ont touchées, parfois presque blessées. A la fin du roman, j'ai remarqué que j'étais profondément attaché à lui.

Avant Toi est un roman qui fait réfléchir, qui bouscule. Il nous fait prendre conscience de la complexité du handicap et de l'acceptation de la décision de mort.

J'ai terminé la dernière page tard dans la nuit. Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire ! Et j'ai sincèrement pensé que je ne m'en remettrai pas. Longtemps après, j'ai eu les larmes aux yeux, la gorge nouée, l'estomac retourné ...

Avant Toi m'a bouleversé, touché, et m'a sincèrement chamboulé. J'ai vécu auprès de Lou et j'ai ressenti ses moindres doutes et douleurs.


C'est un livre mémorable, inoubliable, magique, magnifique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire