21 mars 2016

"Le dernier songe de Lord Scriven" - Eric Senabre


Afficher l'image d'origine




Chez : Didier Jeunesse (2016)
Genre : Policier ; fantastique 
Selon nous : A partir de 11 ans

Résumé : "Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?
Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !

















MON AVIS

Anaëlle ★★★★☆
J'ai acheté ce roman complètement sur un coup de tête. Pour être honnête, j'ai d'abord, et surtout, été séduite par le fait que l'histoire se déroule en Angleterre. En plus, le duo de détective formé par Banerjee et Carandini m'a forcément renvoyé à Sherlock et Watson (et dieu sait que je les aime). J'avais envie de découvrir un nouveau duo charismatique, et des enquêtes originales, pour moi qui lit très très peu de romans policiers.

Je n'ai pas été déçue du tout, et je peux d'or et déjà dire que j'ai énormément apprécié cette histoire. Ce qui m'a plu dès le début, c'est l'humour, le sarcasme, et l'esprit analytique de Christopher Carandini, journaliste, et narrateur de cette histoire. J'ai été séduite dès les premières pages par sa façon d'appréhender les choses, les gens, et les situations inattendues. Sa personnalité pragmatique rentre en total opposition avec celle de celui qui va devenir son patron : le détective Banerjee. Banerjee est un homme d'origine indienne, c'est un être calme, modeste, qui dégage à la fois beaucoup de sérénité et de douceur, et à la fois de l'autorité.

J'ai beaucoup aimé ce que ce contraste entre leurs personnalités apportait à leur relation. Carandini va devoir apprendre à remettre en question ce qu'il croit savoir sur le réel, sa conception du normal, du paranormal... En effet, Banerjee résout ses enquêtes en rêvant, et Christopher va se laisser embarquer petit à petit dans le monde onirique. Outre la technique du rêve, Banerjee fera preuve de nombreux autres talents, relevant d'ancestrales techniques indiennes. Ce personnage apporte un véritable exotisme dans cette ambiance d'un Londres du début du XXème siècle.

Lord Scriven, dont le nom est pourtant dans le titre, est simplement le point de départ de l'enquête principale du roman. J'ai aimé les récits des rêves de Banerjee, je me suis parfois amusée à tenter de les décrypter moi-même, mais je n'ai malheureusement pas la faculté d'interprétation du détective ! Cet facilité déconcertante qu'a Banerjee à comprendre des rêves qui semblent sans queue ni tête n'est bien sûr pas sans rappeler le fameux Sherlock Holmes, mais je n'ai pas eu la sensation que Banerjee était une simple "copie" de celui-ci.

J'ai suivi avec plaisir l'avancement de l'enquête, et la découverte d'une conspiration bien plus grande que ce à quoi les deux hommes s'attendaient. Je ne sais pas si je trahis ici mon inexpérience des romans policiers, mais je n'ai, personnellement, pas du tout vu arriver le dénouement de l'enquête. Je ne m'attendais ni à l'identité du coupable, ni aux derniers événements du roman.

Je finirai en disant que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que j'ai trouvé vraiment captivante. J'ai également trouvé dans ce roman beaucoup d'humour, et je me suis surprise à éclater de rire à plusieurs reprises.

Ce livre, acheté par hasard, a été une vraie belle surprise, et j'espère vraiment qu'une suite arrivera très vite, comme le laisse entendre l'auteur dans les remerciements : Arjuna Banerjee will return ! Et même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel, je sais que ce roman m'a vraiment plu pour deux raisons : d'abord, je n'arrête pas d'en parler, et ensuite... J'ai l'impression d'avoir laissé deux amis derrière moi ! 




2 commentaires:

  1. Rien ne pouvait me faire plus plaisir que votre conclusion. Voilà qui ensoleille mon début de week-end ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, vraiment ! Merci à vous !
      - Anaëlle

      Supprimer