3 août 2016

"Les Loups chantants" - Aurélie Wellenstein


Chez : SCRINEO (2016)

Genre : Fantastique, Aventure

Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé :  "Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.

Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.

Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu'il croyait morte depuis longtemps."











MON AVIS
Amandine : ★★★☆☆

J'ai découvert ce livre au Festival Les Imaginales, il y a quelques mois.
Lorsque j'ai vu la couverture et le titre, je me suis dit "je DOIS le lire !". En effet, je suis une incommensurable fanatique des Loups ! Mon amie Anaëlle pourrait en témoigner ... Depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à ces animaux. Alors, évidemment, le moindre ouvrage qui révèle leur présence, passe entre mes mains. Mais, cet amour infini pour les Loups fait de moi une lectrice très exigeante. Par exemple, je suis totalement opposée aux ouvrages qui mettent en scène l'agressivité, la dangerosité ou encore la cruauté ( totalement inventée ) des Loups. En somme, je suis contre les livres, les histoires qui perpétuent ces mythes. Le Loup est suffisamment stigmatisé de nos jours ...
C'est en lisant le résumé (et le titre évocateur) que j'ai donc pensé que ce livre allait me plaire.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteure. Elle décrit les sentiments des personnages avec exactitude; le lecteur ressent facilement les mêmes émotions que le personnage principal, Yuri. Dans son ouvrage, l'auteure semble mêler action et poésie.
L'univers du livre m'a rappelé deux sagas que j'ai adoré ; Les Chroniques des Temps Obscurs de Michelle Paver et Le Peuple des Rennes de Megan Lindholm alias Robin Hobb. 

Néanmoins, j'ai rencontré quelques difficultés à situer l'époque, j'ai eu du mal à visualiser l'histoire dans un univers contemporain, actuel. Peut-être à cause de mes précédentes lectures dans lesquelles les personnages vivent à la Préhistoire (il me semble). 

J'ai bien aimé la présence  des animaux comme étant des personnages au même titre que les humains. Ici, les chiens jouent un rôle important et je trouve cela intéressant

L'ambiance générale du livre est particulière, presque angoissante. La magie et le surnaturel se mélange à la réalité. Tout comme les personnages, le lecteur se retrouve perdu entre les deux "mondes". 

Malheureusement, je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Et j'ai trouvé que le dénouement est arrivé trop vite. 

Pour ma part, le point fort de cet ouvrage est la beauté avec laquelle l'auteure décrit les Loups. Pour être honnête, j'ai moi même écris quelques lignes sur ces animaux et il semblerait que les amoureux des Loups sont sur la même longueur d'onde ..! Aurélie Wellenstein leur fait hommage, avec noblesse. 

Les Loups Chantants est un ouvrage qui se lit très bien, qui permet au lecteur de plonger dans un univers plein d'aventure, de doute, de fraternité et d'amour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire