9 juin 2016

"La carrière du mal" - Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Afficher l'image d'origineChez Grasset 
Genre : Policier
Selon nous : A partir de 15 ans


Résumé : "Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…"










MON AVIS

Anaëlle : ★★★★☆
Ce roman est le troisième tome de la série des Enquêtes de Cormoran Strike. J'ai retrouvé avec un plaisir grandissant les deux personnages principaux, Cormoran Strike, et son assistante Robin Ellacott !

Cette enquête est différente des deux précédentes, pour deux raisons :
D'abord, j'ai trouvé que l'ambiance du roman était bien plus sombre que dans les deux premiers volumes. Ici, il ne s'agit pas simplement d'élucider le mystère qui plane autour d'un meurtre. En effet, les deux détectives doivent se lancer dans une véritable traque, pour débusquer un tueur en série, psychopathe, qui semble leur en vouloir personnellement.

Le fait d'avoir affaire à un psychopathe donne une dimension beaucoup plus angoissante au roman. L'auteur installe une tension permanente, laissant planer la question "Qui va trouver l'autre en premier ?".

Ensuite, le caractère personnel de l'enquête est très intéressant ! Cela nous permet d'en apprendre davantage sur le passé (un peu mystérieux jusque là) de Cormoran Strike, notamment sur son adolescence, passée dans les squats miteux de Londres avec sa mère.

J'ai également beaucoup aimé le fait que Robin ait un rôle beaucoup plus important dans cette enquête. Elle prend des initiatives, et s'affirme en tant que véritable détective aux côtés de Strike. C'était très agréable de la découvrir autrement.

Dans ce troisième tome, on s'attache encore davantage aux personnages, car parallèlement à l'enquête, Cormoran et Robin sont tous les deux à un carrefour de leur vie personnelle où des décisions doivent être prises, et c'est assez touchant de voir comment ces deux personnages tentent d'aménager, au mieux, une place à l'autre, dans leur vie privée.

Dans ce volume, l'auteur a inclut certains chapitres, qui sont narrés du point de vue du meurtrier. J'ai beaucoup aimé ce concept, car cela permet à la fois de mieux comprendre la psychologie tordue de l'individu, et de semer par-ci par là des indices pour le lecteur, sans pourtant rien enlever au suspens du roman.

Pour moi, ce livre est un vrai pageturner, je n'ai pas vu défiler les 600 et quelques pages, et je l'ai fini très tard dans la nuit !

Pour conclure, ce troisième tome était aussi bien - peut être même mieux - que les deux précédant. C'est une saga qui semble prendre en intensité, et j'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine enquête, et la nouvelle ambiance dans laquelle l'auteur nous plongera. Je le recommande mille fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire