Chez ACTES SUD Junior (2015)
Genre : Littérature Jeunesse, Fantastique
Selon nous : A partir de 13 ans
Résumé : « Quand Marcus et sa famille partent en vacances dans un chalet perdu en pleine montagne, le jeune garçon de Portland a tout de suite un mauvais pressentiment. Le danger est là, tout proche, dans cette nature hostile et mystérieuse. Est-ce encore une de ses nombreuses peurs obsessionnelles qui le rongent ? Ou cette Montagne Noire abrite-t-elle réellement un terrible secret ? »
MON AVIS:
Amandine : ★★★★★
La première raison qui m'a amené à me procurer ce livre est la couverture; je la trouve superbe ! Puis, le résumé, teinté de mystère, a fini par me convaincre.
Dès le prologue, j'ai été très intriguée par le personnage principal, Marcus. C'est un petit garçon attachant mais très particulier. Très rapidement, il m'a entraîné dans ses angoisses et ses lubies.
L'auteur, Mathieu Robin, nous offre une image et un portrait très psychologique des autres personnages, il nous livre leurs secrets et leurs craintes. C'est ainsi que j'ai appris à apprécier Lia, la grand sœur de Marcus.
L'atmosphère pensante du roman est un réel contraste avec la douceur et les couleurs placides de la couverture. De ce fait, je ne m'attendais absolument pas à découvrir un livre si inquiétant.
Des éléments surnaturels et profondément intrigants apparaissent, et cela a eu pour but de renforcer mon intérêt. J'avais atteint plus de la moitié du roman et je ne savais toujours pas où l'auteur désirait m'emmener. Le rythme du roman renforce davantage le mystère des éléments inexplicables dont sont témoins les enfants séjournant au pied de la montagne.
J'ai lu ce livre le soir, et je n'étais franchement pas rassurée, tant les images s'enchaînaient parfaitement dans mon imagination. J'ai dévoré ce roman d'une traite ... Je l'avais commencé et je devais le finir !
Le cauchemar et l'angoisse m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages et lorsque la vérité a éclaté, j'ai laissé échapper un soupir de soulagement.
Marcus entrechoque ses angoisses avec une vieille légende amérindienne, et c'est trouvé cela terriblement captivant.
Ses Griffes et ses Crocs est un roman qui mélange légende, réalité et drame.
C'est un livre que je conseille vivement pour les amateurs de sensations fortes !